Situation du XXème siècle : hypocrisie et jeu des apparences extérieures… Vous vous en exaspérez ? Pour vous réconcilier avec la réalité, voici le cache-cache sympathique qui se créé dans KareKano !

Alice;YukinoMasque n°1.jpg (24360 octets) Alice;YukinoMasque n°2.jpg (30369 octets)

 

  • Double allure : les parents MIYAZAWA

AllureMaison.jpg (9422 octets)

Avant de vous en prendre au plus évident, occupez-vous de la source : les parents de Yukino. Papa est maladroit en pull ocre et jean, maman en tablier rouge nettoie les chaussures. Mais lors de l’act 7 (et aussi pour aller travailler, pour papa), nos parents adorés se métamorphosent : Hiroyuki est dans son smoking vert, coiffé à la Yusuke de Yû yû hakusho, et Miyako est dans son élégant tailleur, maquillée et coiffée comme un ange. Double masque pour les parents Miyazawa ! !    

  

  • Double caractère : Sôichirô ARIMA

alice;doubleArima.jpg (15745 octets)

        Sôichirô est un jeune homme courtois et très doux. Toujours le sourire aux lèvres, il est plus chaleureux que Roméo avec sa Juliette. Mais ce masque, dit-il, n’est que pour ses " parents ".

        En effet, la famille Arima est une famille respectée, dont les ancêtres étaient médecins. Les parents de Sôichirô, eux, volent et font du chantage ; battus par ses parents, il s’enfuit dans la neige et fut recueilli par son oncle paternel. Celui-ci lui offrit toute l’attention qu’il n’avait pas eu, et Sôichirô se doit alors d’être une poupée parfaite. En allant chez Yukino, il découvre une famille joyeuse fondamentalement différente de la sienne, de plus il fait un temps de pluie ; tout ceci ravive ses souvenirs gris. (traumatisé par son enfance… comme un certain Shinji Ikari ?) Il laisse alors tomber le masque du sourire, pensant que ce n’est pas le vrai " lui " (introspection à la Evangelion, le retour !)

        Heureusement, Yukino le réveille (par… un sacré coup droit en plein dans la figure !) et leur slogan devient " jibun no koto o suki ni naru tame ni " (=pour parvenir à s'aimer soi-même). Pi " Arima-kun " est réellement une personne généreuse, et " chassez le naturel, il revient au galop "…

 

  • Double allure et double caractère : Yukino MIYAZAWA

Alice;YukinoMasque n°3.jpg (26236 octets)

Bien évidemment, la double face principale est " Yuki-chan ", triple même, je dirais ! C’est l’amalgame de ses parents et de Sôichirô. On peut y voir la transmission de caractère à la descendance (mais non génétique, ça vient de l’éducation !) et une " concordance des longueurs d’onde " avec son âme-sœur (ce qui favorise la compréhension réciproque et donc la relation de complicité amoureuse).

        En effet, à l’extérieur, elle porte son bel uniforme à cravate et sa coiffure est très conventionnelle : cheveux raides avec quelques mèches attachées par des barrettes. Son caractère apparent va de paire avec cet accoutrement : élève modèle charmante, modeste et tout sourire.

        Cependant, cela cache une personne jalouse des premières places, donc du regard des autres. Cet aspect est dû au fait qu’elle aime être félicitée (comme une certaine Sôryû Aska Langley !) ; elle joue alors à la fille modèle pour se démarquer afin qu’on lui prête attention, ceci étant un acte d’attachement au regard d’Autrui. On peut remonter aux origines : son enfance, pour le découvrir, comme nous le faisons dans l’act 8; Yukino douée à la flûte (au piano dans le manga) fait ses preuves devant tout le monde pour entendre ses " Oh ! ", et se montre adorable avec sa maîtresse pour entendre son " kyaa ! Kawaii ! ! ". Cette méthode d’analyse de la personnalité humaine n’est pas sans rappeler Freud.

       Enfin, le troisième aspect caché de Yukino est son caractère vif et puéril. Eh oui, elle a beau avoir l’esprit pointu et résoudre les équations de nombres complexes en un clin d’œil, son cœur reste enfantin, ce qui la rend si attachante et si drôle. Elle peut tout autant prendre son air gentille fi-fille entourée de roses que rire avec une tonalité horripilante (pis qu’Usagi dans Sailormoon, même pis qu’Asuka ! !) A l’image de son caractère, afin d’être à l’aise pour étudier sans relâche chez elle, Yukino se vêt d’une hideuse tenue sportive et se fait une coupe de cheveux de hippie (c’est pas si bizarre, c’est même criant de vérité : moi je le fais bien ^.^… Vous moquez pas, au moins, on ne perd pas de temps ni de points aux exams), en outre, elle porte des grosses lunettes (ah ça, j’en ai pas ^o^).

Bref, un triple masque pour notre héroïne qui ne manque pas de panache !


[ Retour en haut ]