Fondé sur l’excellent manga, le studio GAINAX (youpi !) vient y mettre de son grain. Que dis-je ? Y ajouter de son génie ! ! Avis subjectif ? Voyez par vous-même :

wpe1.jpg (7419 octets)

  • Le fond : Le papa d’Eva s’y colle…


        Après Evangelion et ses légendaires épisodes 25 et 26, à quoi pouvons-nous nous attendre ? A une surprise ! La première raison de cette réaction du public est qu’il s’attaque à un style bien différent : le shôjo ! Ensuite, c’est la première œuvre du studio qui se fonde sur la création d’un mangaka. On pourrait s’inquiéter, mais Anno fait preuve d’une capacité d’adaptation exemplaire (encore mieux que les bactéries! ).
        Pour préparer la série, il a parlé de la vie de lycéen avec de vrais japonais dans plusieurs lycées. Tant de soins rien que pour nous faire *vivre* cette " situation ", mais le plus fort est que le produit fini est vraiment réaliste ! Et si KareKano est une série hilarante, c’est aussi parce que, contrairement à Eva qui est dans grand pessimisme dès le départ, Anno s’éclate enfin avec KareKano ! C’est une véritable explosion de super nova qui nous illumine par sa joie de vivre.
       Ritsuko Akagi pourrait dire de Yukino : " Elle est très gentille, mais elle n’est pas très douée… pour vivre ". Comme Shinji et son fameux plan de Complémentarité de l’homme, Yukino va psychologiquement (thème décidément récurrent avec Anno! !) évoluer en ouvrant son vrai " Moi " à Autrui.

 

  • Le génie qui se déguste dans la réalisation

karekano9.gif (15940 octets)
        Digne série TV du studio GAINAX, l’animation est de grande qualité, mais plus profondément, la réalisation est à admirer. D’abord, on retrouve quelques détails déjà utilisés dans Evangelion, tels que cette succession d’images à grande fréquence, ou des plans fixes et dialogues écrits s’insérant entre les séquences animées ; justement, gardons les originalités précédentes pour en ajouter encore ! Mais que ceux qui n’auraient pas apprécié les derniers épisodes d’Eva (y en a-t-il, d’abord ?)se rassurent : tout est dosé à point.
       La nouveauté qui a le plus attiré mon attention est l’alternance de BD et de séquences animées : à la fois les images et les dialogues apparaissent figés, le tout en gardant l’expression de la voix des doubleurs, et en " animant " par diverses sortes d’apparition progressive des dialogues ou des illustrations accompagnées de bulles. Ceci est surprenant pour un " dessin animé " :n’est-ce pas là une " BD fixe animée " façon Anno-tonton ? (belle antithèse…)
        C’est loin d’être la seule innovation, et c’est là un des grands charmes de KareKano ! Il y a aussi ces séquences où les dessins sont crayonnés et à peine colorés ; les dessins tout propres de l’anime classique (traits épais et couleurs unies) laissent un instant place à une expression plus sobre dans sa technique mais plus riche en éloquence. On se surprendra même d’en avoir le souffle coupé, et cette rupture d’unité de style est aussi esthétique qu’efficace. Autre innovation : la coexistence parfaite entre différents tons : grâve introspection, romantisme touchant et humour déchirant ; de quoi séduire un vaste public ! Bref, une forme exceptionnelle pour cet anime unique.

 

  • Autour : une touche d’originalité dans les accessoires
     
    • Le générique de fin:

Il comporte toujours des images différentes, et il s'agit d'un parcours que suit la caméra, soit en avançant à toute allure, soit en reculant ! On passe en dessous des instruments de musique, on longe le plafond de l'école , etc. Eh bien !! C'est marrant, non?

LovelySchool.jpg (3698 octets)

On connaît l'école avec ça, aussi bien celle de l'histoire que celle qui a servi d'inspiration :

 AnimeEcole.jpg (3814 octets) RealSchool.jpg (5602 octets)

 

Les preview:

A la fin de chaque épisode, nous avons une séquence preview   où l'on voit les doubleuses des petites soeurs Tsukino et Kano (: Yuki WATANABE et Maria YAMAMOTO), et au fond ou à côté, d'autres personnes "font les clowns". Qu'est-ce qu'on s'amuse ! (moi aussi j'veux y faire le clooooooown !! )

 

Les playback:

Au début de chaque épisode, les playback sont assez spéciaux. Souvent, ce sont les 2 petites soeurs qui racontent, mais pour 2 épisodes, ce fut la voix grâve d'un homme et même un texte sur fond noir qui défile avec une musique seulement ! (économie?)

Ah... ANNO nous surprendra toujours ! (GAINAX, c'est plus fort que toi !!)

 

Les nombres complexes:

        Vous croyiez que vous alliez y échapper ??? Noooon ! Des Maths, des Maths !! Lors de l'épisode 1, le classe de Yukino et de Sôichirô résolvait un exercice de nombres complexes, voici la résolution complète ! (essayez d'y comprendre quelque chose!) [en violet: ce qui était déjà écrit dans l'anime, en bleu: mon plus]

        t² + 2t + 1 = -3

Delta = 2² - 4 (1)(4) = -12

t = (2 +/- i "racine de" 12 )   / 2  =  1  +/-   i   "racine carré de"3

        Ensuite, Yukino cherche une autre écriture de i "racine de"3  (je le fais sur feuille, c'est pas pratique à l'ordinateur) :

SimplicitéDesNombresComplexes.jpg (22781 octets)

        Allez, un petit coup de pouce d'Arima-kun ne serait pas de refus ! Et pi, ce n'est pas l'aspect principal de l'histoire ! C'était juste un petit plus, au cas où certains feraient des arrêts sur l'image, comme moi, bref seraient fous... de rigueur mathématique ! Ah la la, Jean Piget dit bien: "La tendance profonde de toute activité humaine est la marche vers l'équilibre.", donc je ne suis pas "folle" mais "humaine"! Comment, vous n'y croyez pas?


[ Retour en haut ]